Lundi, 22 décembre

Cher ou pas cher: le décor de Noël

Plus que tout autre moment de l'année, le temps des Fêtes nous offre l'occasion de renouer avec les classiques. Bel exemple, ce hall d'entrée au charme rétro, décoré avec le budget du généreux père Noël ou celui, plus modeste, de saint Nicolas.

Article complet


5ème édition des Nuits Créatives montréalaises

25 sapins de Noël à imaginer dans votre salon

Guide cadeaux de Noël pour homme hipster

DÉCORMAG DÉCEMBRE 2014
SPÉCIAL DÉCORMAG CUISINES


Voir tous nos concours

NOUVELLES 

Armoires de cuisine métamorphosées étape par étape

Par Chantal Bélanger

Vos armoires de cuisine en mélamine blanche vous dépriment? Voici ma méthode, étape par étape, pour les transformer à petit prix.

ARMOIRES DE CUISINE FINI BEIGE
Le matériel nécessaire
- Apprêt Benjamin Moore, Apprêt Tout (Benjamin moore)
- Peinture mélamine pour cuisine et salle de bain CIL, couleur 6194-31
- Peinture Sico, plancher intérieur/extérieur couleur 6084-73 -- Glacis, Faux-Glacis de marque Behr
- Pinceau de 2 pouces de largeur
- Pinceau mousse de 1 ou 2 pouces de largeur
- Pinceau d'artiste ½ pouce de largeur
- Peigne en caoutchouc pour faire des effets de veinures de bois
- Vernis pour meuble ou porte d'armoire
- Coton fromage



Les étapes à suivre
Pour voir les photos, cliquez ici.
1- Enlever les portes et les poignées. Bien nettoyer la surface à peindre pour enlever toute trace de gras et de saleté qui pourrait nuire à l'adhérence de la peinture. Certains utilisent le nettoyant P.S.T., mais moi j'ai utilisé du Fantastik.

2- Peindre la surface avec un apprêt pour que la peinture adhère bien à la mélamine. L'apprêt que j'utilise est Benjamin Moore, Apprêt Tout. Laisser bien sécher, au moins 12 heures. Une couche devrait suffire pour le fini brun.

3- Une fois la couche d'apprêt bien sèche, peindre deux couches de peinture CIL, mélamine cuisine et salle de bain couleur 6194-31. Toujours peindre de haut en bas avec le pinceau. Laisser bien sécher entre chaque couche selon les instructions du fabricant.

4- Une fois la base bien sèche, c'est l'étape du faux-fini. Tout d'abord verser dans un bol à mélanger du glacis, environ trois cuillerée à soupe (j'utilise le faux-glacis de la marque Behr) pour une cuillerée à soupe de peinture Sico, plancher intérieur/extérieur couleur 6084-73. Vous en aurez assez pour faire une à deux portes d'armoire. Il vous faudra refaire le mélange plusieurs fois selon le nombre de portes. Je préfère travailler avec de petites quantités à la fois, c'est plus simple et le glacis se travaille mieux. Étendre le glacis à l'aide d'un pinceau mousse sur toute la porte. Vous aurez une dizaine de minutes pour travailler le glacis, après ce délai le glacis aura déjà séché. Prendre du coton fromage en boule et essuyer le mélange de glacis et de peinture de haut en bas sur la porte. Ça donnera un effet de strie. Bien laisser sécher.

5- Certains pourraient aimer ce faux-fini ainsi et tout simplement vernir à cette étape.

6- Si vous désirez ajouter un effet avec des noeuds, mélangez dans un bol 3 cuillerées à soupe de glacis pour une cuillerée à soupe de la peinture CIL, mélamine cuisine et salle de bain couleur 6194-31. À l'aide du pinceau mousse, étendre le mélanger de glacis sur la porte. Travailler des plus petites sections les premières fois. Prendre le peigne en caoutchouc pour faire des effets de veinures de bois, glisser en faisant un mouvement avec le poignet de haut en bas pour faire des noeuds. (Il est préférable de se pratiquer avant pour voir l'effet qu'on désire avoir). À vous de choisir si vous voulez beaucoup ou peu de noeuds. Si vous n'aimez pas, essuyez avec un chiffon sec et recommencez, mais vous n'avez pas beaucoup de temps car le glacis sèchera après une dizaine de minutes. Lorsque la finition nous convient, avec un petit pinceau, délicatement estomper le glacis partout. Cette étape donne un aspect plus naturel. Laisser sécher.

7- Dernière étape, appliquer le vernis sur les portes pour plus de durabilité et pour faciliter le lavage. Bien laisser sécher.

Pour voir les résultats dans ma cuisine et dans ma salle de bains, cliquez ici.



1. Armoires de cuisine faux-fini beige
2. Armoires de cuisine faux-fini brun
Articles

Conseils déco: un sous-sol de style industriel
Au cours des dernières années, Geneviève et son conjoint ont quelque peu négligé la décoration de leur maison. Aujourd'hui, ils souhaitent s'y attarder, en c...

Dossier spécial: 24 cuisines inspirantes
La cuisine est sans doute la pièce de la maison où l'on passe le plus de temps et les nouvelles cuisines deviennent de plus en plus fonctionnelles. On n'hési...

Une pièce refuge au-dessus du garage
Une pièce encombrée au-dessus du garage s'est transformée en refuge pour toute la famille. VOIR LES PHOTOS DE UNE PIÈCE REFUGE AU-DESSUS DU GARAGE ...

Une pièce multifonctionnelle
Bureau, salle de couture et buanderie cohabitent dans cette pièce multifonctionnelle. Une rénovation remplie d'astuces. VOIR LES PHOTOS DE UNE PIÈCE MULTI...

Une cuisine stylée et fonctionnelle
Un look contemporain et chaleureux pour une cuisine stylée et fonctionnelle. Le quotidien simplifié. Signé Manon LeBlanc de Manon, ma cuisine... et moi! VO...
Vos commentaires sur cet article

Wow! Merci beaucoup! C'est super gentil à vous de ...

Vos résultats sont super épatants!. Je dois moi-m...

Quelques précisions svp. En ce qui concerne la pei...

Bonjour, Je cherche désespérement à savoir où je ...

Impressionnant!! Cela à l'air tellement simple av...
ajoutez vos commentaires
Chroniques > Vos projets, vos réussites > Armoires de cuisine métamorphosées étape par étape

[x]
Recevez un numéro gratuit
  • Abonnement d'un an au magazine Décormag (10 numéros au total) pour 19,99 & + taxes.